- Développer un traitement unidose par voie orale qui pourrait changer la donne en Afrique sub-Saharienne
- Soutenir l’ambition de santé mondiale d’éliminer la maladie du sommeil
L’organisation de recherche et développement à but non lucratif Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) et Sanofi ont signé un accord pour finaliser le développement et organiser le déploiement d’acoziborole – un médicament unidose innovant, par voie orale, pour le traitement de la maladie du sommeil. Une fois approuvé, acoziborole sera le deuxième médicament contre cette maladie à avoir été développé dans le cadre de ce partenariat public-privé.
Acoziborole est une nouvelle entité chimique que DNDi développe spécifiquement contre la maladie du sommeil – une maladie parasitaire transmise par la piqûre d’une mouche tsé-tsé infectée. Une fois approuvé, ce médicament pourrait être administré en une seule dose aux personnes infectées et pourrait rendre possible l’élimination de la maladie.
« Ce projet fait suite au développement de fexinidazole, le premier médicament par voie orale contre la maladie du sommeil qui a obtenu un avis favorable de l’Agence européenne des médicaments (EMA) en 2018, et nous sommes très heureux de poursuivre notre longue collaboration avec Sanofi sur la maladie du sommeil – une maladie presque toujours mortelle en l’absence de traitement », a déclaré le Dr. Antoine Tarral, Responsable du programme clinique sur la maladie du sommeil, DNDi. « Fexinidazole a beaucoup amélioré les options thérapeutiques accessibles aux patients mais acoziborole devrait être , une fois approuvé, une option encore plus intéressante pour eux, car il peut être administré par voie orale en une seule dose et pourrait donner un élan radical à la phase finale de l’élimination de la maladie du sommeil. »
Dans le cadre de cet accord, Sanofi sera responsable de la fabrication, de la logistique, de l’enregistrement et de la distribution d’acoziborole. Grâce à la collaboration qui unit Sanofi et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis 20 ans, acoziborole, une fois approuvé, sera fourni gratuitement aux patients par le biais des systèmes de santé publics des pays où sévit cette maladie.
DNDi finalisera le développement d’acoziborole, qui fait actuellement l’objet d’un essai clinique de phase II/III dans le traitement de la maladie du sommeil causée par Trypanosoma brucei gambiense en République démocratique du Congo et en Guinée. Trypanosoma brucei gambiense est le parasite responsable de plus de 88 % des cas notifiés de maladie du sommeil.
« Je suis ravi de cette nouvelle collaboration avec DNDi. Depuis 2009, notre partenariat public-privé innovant a changé le cours de la maladie du sommeil et significativement amélioré sa prise en charge », a précisé Luc Kuykens, Senior Vice President Sanofi Global Health Programs. « Après fexinidazole, qui a été une première étape dans la lutte contre cette maladie, acoziborole devrait constituer, lorsqu’il sera homologué, une véritable avancée pour les efforts déployés en vue d’éliminer durablement cette maladie mortelle. »
Acoziborole est la première nouvelle entité chimique unidose, par voie orale, issue du « programme d’optimisation des candidats-médicaments » contre la maladie du sommeil de DNDi. Elle a été identifiée dans un premier temps dans le patrimoine chimique d’Anacor Pharmaceuticals, dont Pfizer a fait l’acquisition en 2016. La structure initiale a ensuite été optimisée par Scynexis et la Pace University, puis sélectionnée en vue de son développement et de la conduite d’études de phase I qui ont été menées avec succès en France.
« Dans le cadre de notre engagement à faire avancer les découvertes permettant d’améliorer la vie des patients et à créer un monde plus sûr face aux infections, nous sommes fiers d’avoir accordé la licence d’acoziborole à DNDi », a déclaré Angela Hwang, présidente du Groupe Pfizer Biopharmaceuticals. « Avec leur partenaire Sanofi, nous pensons que DNDi est en mesure de développer cette solution thérapeutique et contribuer à stopper la transmission de la maladie du sommeil d’ici 2030 »
À propos de la maladie du sommeil
La trypanosomiase humaine africaine (THA), également connue sous le nom de maladie du sommeil, est généralement mortelle en l’absence de traitement. Elle se transmet à l’homme par la piqûre d’une mouche tsé-tsé infectée. Après une période de symptômes non spécifiques, elle provoque des symptômes neuropsychiatriques et en particulier un comportement anormal et une perturbation invalidante du sommeil, à l’origine du nom attribué à cette maladie négligée. Près de 8,5 millions de personnes vivant en Afrique subsaharienne sont exposées à un risque modéré à très élevé d’infection.
À propos de la DNDi
La Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) est une organisation à but non lucratif, spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux traitements contre les maladies négligées, en particulier la trypanosomiase humaine africaine, la leishmaniose, la maladie de Chagas, les filarioses, le mycétome, le VIH pédiatrique et l’hépatite C. Depuis sa fondation en 2003, la DNDi a produit huit nouveaux traitements, dont l’association de nifurtimox et d’éflornithine (NECT) pour la maladie du sommeil au stade avancé et le fexinidazole, le premier médicament par voie orale contre la maladie du sommeil.
À propos de Sanofi
La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique.
Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l’innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.
Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.
Contacts médias
Relations Médias Sanofi
Marion Breyer
Tel.: +1 (732) 532 53-18
Marion.breyer@sanofi.com
Relations Investisseurs Sanofi
Tél.: +33 (0)1 53 77 45 45
ir@sanofi.com
Relations Médias DNDi
Frédéric Ojardias
Tel.: +41 79 431 6216
fojardias@dndi.org
Photo credit: Neil Brandvold-DNDi