L’initiative Médicaments contre les maladies négligées (DNDi) est ravie d’annoncer deux Projets de l’année 2021 qui distinguent les équipes R&D de DNDi et ses principaux partenaires pour les progrès remarquables qui ont été réalisés dans les domaines de la découverte de médicaments et de la recherche clinique. Désignés par le Comité scientifique consultatif de DNDi et sélectionnés par le Conseil d’administration de DNDi, les prix 2021 récompensent deux projets parmi plus de 50 projets actifs du portefeuille de recherche et développement (R&D) de DNDi.
S07 : optimisation de molécules pour traiter la leishmaniose viscérale – Projet de l’année 2021 dans la découverte de médicaments
Les traitements existants contre la leishmaniose viscérale peuvent être douloureux, toxiques, longs, coûteux et inadaptés à une utilisation dans la plupart des communautés touchées. Afin d’offrir aux personnes de tout âge des options thérapeutiques plus sûres, plus simples et plus efficaces, DNDi et ses partenaires mettent au point de tout nouveaux composés qui pourront être développés dans des médicaments entièrement oraux.
La série S07 est le tout premier projet issu du NTD Drug Discovery Booster à avancer au stade d’optimisation de molécules. Le Discovery Booster est un consortium mondial d’entreprises pharmaceutiques ayant ouvert leurs bibliothèques de millions de molécules pour permettre aux chercheurs de les cribler in silico et in vitro afin d’identifier de nouveaux traitements potentiels pour les maladies tropicales négligées. Avec le soutien du Fonds japonais GHIT (Global Health Innovative Technology), entre autres donateurs, plus de 18 000 composés ont jusqu’à présent été testés pour évaluer leur activité antiparasitaire dans le cadre de cette initiative internationale.
Suite aux efforts déployés par le Discovery Booster en partenariat avec Takeda Pharmaceutical Company Limited pour identifier et développer de nouveaux composés contre la leishmaniose viscérale, la collaboration DNDi-Takeda fait progresser les programmes de chimie médicinale pour la série S07 en vue d’améliorer encore le profil de sécurité et d’efficacité des composés. Grâce au soutien du Fonds GHIT, le partenariat vise à identifier un composé optimisé qui deviendra un candidat préclinique d’ici 2023.
« La série S07 est le parfait exemple des progrès accomplis par nos partenariats de recherche afin de fournir les outils qui nous manquent pour répondre aux besoins des patients et atteindre les objectifs mondiaux d’élimination des maladies tropicales négligées », a indiqué le Dr Laurent Fraisse, Directeur Recherche et Développement à DNDi. « Nous félicitons Takeda et nos collègues de la découverte de médicaments au sein de DNDi pour les progrès qu’ils ont accomplis, qui prouvent que les collaborations novatrices comme le NTD Drug Discovery Booster peuvent jouer un rôle prépondérant dans l’accélération des découvertes scientifiques et des innovations médicales à venir ».
L’acoziborole contre la maladie du sommeil – Projet de l’année 2021 en recherche clinique
L’objectif de DNDi est de révolutionner le traitement de la maladie du sommeil – ou trypanosomiase humaine africaine (THA) – en remplaçant les traitements toxiques et contraignants par des remèdes simples et entièrement oraux qui peuvent aider à éliminer complètement la maladie. En 2018, DNDi et ses partenaires ont développé le premier traitement entièrement oral contre la maladie du sommeil, le fexinidazole.
En collaboration avec Sanofi, notre partenaire industriel pour le fexinidazole, nous nous employons actuellement à achever la mise au point de l’acoziborole, un traitement oral en dose unique contre la maladie du sommeil qui peut être administré au moment du diagnostic.
« L’acoziborole peut stimuler considérablement les programmes de dépistage et de traitement (‘test-and-treat’) de la maladie du sommeil – notamment dans les communautés et les régions reculées touchées par les conflits et l’instabilité – et contribuer à ancrer les efforts déployés pour éliminer durablement la maladie », a déclaré le Dr Fraisse. « Les progrès accomplis en matière de développement clinique ne seraient pas possibles sans l’engagement soutenu de Sanofi, de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de la République démocratique du Congo (RDC), des programmes nationaux de lutte contre la THA en RDC et en Guinée, et du département de la maladie du sommeil de DNDi ».
En 2012, l’acoziborole est devenu la première nouvelle entité chimique issue du programme d’optimisation de molécules de DNDi à passer au stade de développement clinique. L’an dernier, nos équipes ont achevé le suivi post-traitement d’une durée de 18 mois de l’ensemble des patients ayant participé à une étude clinique pivot de Phase II/III de DNDi en République démocratique du Congo (RDC) et en Guinée. Suite à l’approbation d’acoziborole, Sanofi sera chargé de la fabrication, de la fourniture, de l’enregistrement et de la distribution du médicament. Le traitement sera fourni gratuitement aux patients via les systèmes de santé publique des pays touchés grâce à une collaboration de 20 ans entre Sanofi et l’Organisation mondiale de la Santé.