Le Dr Luis Pizarro, médecin franco-chilien et spécialiste en santé mondiale, est devenu le nouveau Directeur général de l’initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (Drugs for Neglected Diseases initiative, DNDi), l’organisation de recherche médicale à but non lucratif. Il succède au Dr Bernard Pécoul, qui a fondé l’organisation il y a 19 ans.
DNDi a été lancée en 2003 lorsque le Conseil indien de la recherche médicale (ICMR), la Fondation Oswaldo Cruz au Brésil, l’Institut de recherche médicale du Kenya (KEMRI), le ministère malaisien de la Santé, l’Institut Pasteur en France et Médecins Sans Frontières (MSF) se sont associés, avec le soutien du Programme spécial de recherche et de formation sur les maladies tropicales de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS/TDR). MSF avait alors décidé de consacrer une partie des fonds reçus pour son prix Nobel de la Paix de 1999 à l’exploration d’un nouveau modèle alternatif, sans but lucratif, de développement de médicaments pour les populations négligées.
DNDi a depuis développé 12 nouveaux traitements contre six maladies négligées mortelles. Avec plus de 250 employés de 37 nationalités répartis dans neuf bureaux en Afrique, en Asie du Sud-Est et de l’Est, en Amérique du Nord et en Amérique latine, DNDi est une organisation internationale qui a noué plus de 200 partenariats publics et privés et de nombreuses collaborations Sud-Sud.
Sous la direction du Dr Pizarro, qui est né au Chili, a étudié en France et a mené des projets médicaux pendant plusieurs années en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, DNDi entend développer 13 nouveaux traitements d’ici 2028. L’organisation veut contribuer à mettre sur pied un système de santé plus équitable qui rend l’innovation médicale accessible à tous. Elle travaille notamment sur les maladies affectées par le réchauffement climatique, les maladies qui frappent les enfants, et veut faire avancer une recherche qui prenne mieux en compte les différences liées au genre et s’assurer que les patients les plus négligées aient accès aux innovations médicales les plus récentes.
« Je suis très honoré et très enthousiaste à l’idée de rejoindre DNDi », a déclaré le Dr Pizarro. « Les innombrables défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés – du réchauffement climatique aux crises économiques – menacent de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables partout dans le monde. Nous assistons déjà à la prolifération de maladies qui sont aggravées par le réchauffement climatique, comme la dengue. La pandémie actuelle de COVID-19 a aussi montré que la majorité de la population mondiale n’avait toujours pas accès aux fruits de l’innovation médicale. Plus que jamais, nous avons besoin de modèles de recherche et développement, comme celui de DNDi, pour lesquels la santé est un bien commun et les besoins des patients sont prioritaires. »
Médecin de formation, le Dr Pizarro est devenu entre 2007 et 2019 le premier Directeur général de Solthis, une organisation internationale de santé dont la mission est d’améliorer l’accès aux soins liés au VIH, à la santé maternelle et à d’autres maladies infectieuses en Afrique de l’Ouest. En 2020, il a rejoint l’équipe de direction d’Unitaid afin de superviser ses programmes de lutte contre le VIH et d’accès aux médicaments anti-VIH. Il est également fondateur et membre du groupe de réflexion Santé Mondiale 2030, conseiller scientifique en santé mondiale à Sciences Po Paris et membre du Conseil d’administration du Sidaction.
« Luis apporte à DNDi ses précédents succès et son leadership en matière d’amélioration de l’accès aux soins pour les populations vulnérables, sa grande connaissance de la santé mondiale et son talent pour rassembler les acteurs de même sensibilité autour d’une vision commune », a déclaré Dr Marie-Paule Kieny, Présidente du Conseil d’administration de DNDi. « Il est particulièrement qualifié pour emmener DNDi vers de nouveaux horizons, et j’ai hâte de l’accompagner dans son travail pour mener à bien notre mission et favoriser la création d’alliances stratégiques qui nous permettent d’avancer. Au nom du Conseil d’administration, je tiens à remercier Bernard pour son extraordinaire leadership et pour son remarquable engagement, qui ont permis à DNDi de devenir l’organisation qu’elle est aujourd’hui, une organisation capable de faire une différence.»
Sous la direction du Dr Pécoul, DNDi a développé 12 nouveaux médicaments contre des maladies négligées telles que la maladie du sommeil et la leishmaniose, ou encore des traitements pour de jeunes enfants et des nourrissons vivant avec le VIH. DNDi a mis en place des partenariats avec des universités, des instituts de recherche publics et des entreprises pharmaceutiques qui historiquement s’intéressaient peu aux maladies négligées, démontrant par l’exemple qu’un modèle alternatif pour le développement de médicaments, centré sur les besoins des patients et sans but lucratif, pouvait donner des résultats.
« Je suis heureux de passer le flambeau à Luis et je suis convaincu que sous sa direction, DNDi honorera sa promesse de développer 25 nouveaux traitements en 25 années d’existence », a déclaré le Dr Pécoul. « Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, DNDi continuera de promouvoir la coopération entre les pays du Sud, d’adopter les innovations venant de pays à revenu faible et intermédiaire, et de renforcer les réseaux de recherche clinique dans les régions endémiques. Luis est la personne idéale pour mener à bien ces efforts. »
A propos de DNDi
Organisation de recherche et de développement à but non lucratif, DNDi œuvre pour fournir de nouveaux traitements contre les maladies négligées, notamment la leishmaniose, la trypanosomiase africaine (maladie du sommeil), la maladie de Chagas, les maladies liées aux vers filaires, le mycétome, le VIH pédiatrique, l’hépatite C et la dengue. DNDi coordonne également l’essai clinique ANTICOV qui vise à trouver des traitements pour les formes légères à modérées de COVID-19 dans les pays à revenu faible et limité. Depuis sa création en 2003, DNDi a déjà mis à disposition douze traitements innovants, notamment de nouvelles associations thérapeutiques contre le kala-azar, deux antipaludiques à dose fixe et la première nouvelle entité chimique développée par DNDi, le fexinidazole, approuvé en 2018 pour le traitement des deux stades de la maladie du sommeil. dndi.org
Contact presse
Frédéric Ojardias
fojardias@dndi.org
+41 79 431 62 16
Photo credit: Kenny Mbala-DNDi