TDR teste NECT en Ouganda
Par Deborah Kioy, Coordinatrice de la recherche THA,
Le Programme spécial UNICEF/PNUD/Banque mondiale/OMS de recherche et de formation concernant les maladies tropicales (TDR)
En collaboration avec DNDi et Epicentre, le Programme spécial UNICEF/PNUD/ Banque mondiale/OMS de recherche et de formation concernant les maladies tropicales (TDR) a lancé en 2005 en Ouganda un essai clinique visant à comparer la combinaison thérapeutique de nifurtimox et d’éflornithine (NECT) à la monothérapie classique d’éflornithine pour traiter la trypanosomiase humaine africaine (THA) à Trypanosoma brucei gambiense dans sa phase méningo-encéphalitique (ou au stade 2)(1). Cette étude est conduite sur les sites d’Omugo et de Moyo sous la supervision respective des Drs Freddie Kasiime et Séraphine Adibaku. Un total de 109 patients a été recruté dans ces deux centres. Le suivi thérapeutique se poursuivra jusqu’en juin 2009 et les résultats seront analysés par la suite.

Les données préliminaires recueillies au niveau hospitalier quant à la sécurité du traitement coïncident avec celles de l’étude NECT en République démocratique du Congo et en République du Congo, telles que fournies à TDR par DNDi (voir l’article de Gerardo Priotto). Cependant, les données complètes sur la tolérabilité ne seront disponibles qu’à la conclusion de cette nouvelle étude menée par le TDR, soit l’année prochaine.

1- ISRCTN03148609
(voir http://www.controlled-trials.com/ISRCTN03148609)
Published by Drugs for Neglected Diseases Initiative - 15 Chemin Louis-Dunant 1202 Geneva Switzerland - Photo credits: DNDi unless otherwise stated - Editor: Sadia Kaenzig - Tel: +41 22 906 9230 - Fax: +41 22 906 9231 - www.DNDi.org