Fexinidazole bientôt en Phase I
Début 2009, DNDi entend démarrer avec le fexinidazole les premiers essais cliniques de phase I chez l’homme. Le fexinidazole est le seul candidat médicament à entrer en phase clinique pour la maladie du sommeil.

Cette molécule de type 5-nitroimidazole est active par voie orale et contre les parasites des deux types, Trypanosoma brucei rhodesiense et Trypanosoma brucei gambiense. Elle a démontré un très bon niveau de tolérabilité lors d’essais réalisés sur l’espèce animale. De plus, elle peut traverser la barrière céphalo-méningée, ce qui signifie qu’elle pourrait être efficace contre les deux stades de la maladie du sommeil.

Ce projet est le résultat d’une approche originale adoptée par DNDi et qui consiste à se servir des connaissances déjà existantes. En 2005, un vaste travail de fond a été entrepris pour évaluer d’anciennes et de nouvelles molécules de la famille des nitroimidazoles en tant que pistes potentielles pour soigner la maladie du sommeil. Ce projet relatif au fexinidazole a été mis en avant lors de la réunion des partenaires à New York comme l’une des plus belles réussites de DNDi.

Pour plus d’informations, voir
www.dndina.org/stakeholder.

Published by Drugs for Neglected Diseases Initiative - 15 Chemin Louis-Dunant 1202 Geneva Switzerland - Photo credits: DNDi unless otherwise stated - Editor: Sadia Kaenzig - Tel: +41 22 906 9230 - Fax: +41 22 906 9231 - www.DNDi.org