NECT: prochaines étapes
Afin que le traitement combiné de nifurtimox et d’éflornithine (NECT) soit rendu accessible aux patients atteints de la trypanosomiase humaine africaine (THA) au stade avancé, DNDi et ses partenaires ont engagé plusieurs actions basées sur les données scientifiques probantes obtenues lors de l’essai cliniques. Voici les mesures principales :

Demande d’inclusion dans la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé, sur la base du dossier soumis fin octobre 2008 :
• Les deux médicaments sont déjà inclus dans cette liste, mais le nifurtimox n’y est référencé que comme traitement de la maladie de Chagas. La demande concerne donc uniquement son utilisation en combinaison thérapeutique, pour le stade 2 de la THA à Trypanosoma brucei gambiense.
• Les résultats finaux de l’étude NECT sont inclus dans la demande d’inscription, de même qu’une revue systématique des traitements disponibles contre la THA en stade 2.
• La demande peut être consultée sur Internet. Le comité d’experts responsable de l’examen des requêtes se réunira à la fin mars 2009. Pour en savoir plus sur ce processus, voir le site : http://www.who.int

L’étude NECT-Terrain : évaluer la tolérabilité, faisabilité et efficacité de NECT dans les conditions réelles de terrain : cet essai permettra de documenter l’utilisation de NECT comme traitement de première intention pour la THA au stade 2 dans des structures sanitaires de base. Ceci permettra d’ouvrir la voie à l’adoption plus large du traitement.
• Les partenaires de cette nouvelle étude sont le programme national de lutte contre la THA en République démocratique du Congo, le Centre suisse de Santé internationale de l’Institut Tropical Suisse et Médecins Sans Frontières.
• L’essai commencera début 2009 dans les sites suivants (voir carte) : Dipumba, Katanda et Ngandajika dans le Kasaï-Oriental ; Bandundu, Mushi et Kwamouth dans la province de Bandundu, et Doruma dans la province de l’Équateur. La sélection d’autres sites est actuellement à l’étude.

Définition d’une posologie appropriée pour les enfants : le consensus est général quant à la nécessité d’établir une posologie pédiatrique appropriée de NECT.
• Un comité d’experts indépendants doit se réunir en octobre 2008 afin de définir la meilleure stratégie à suivre pour identifier et valider les doses de NECT qui puissent convenir à des enfants, puisqu’ils représentent une part importante de la population touchée.
• Sur la base de leurs recommandations, soit l’étude NECT-Terrain sera amendée afin d’y inclure les enfants de groupes d’âges inférieurs, soit une autre étude sera élaborée, spécifique à cette question de la posologie pédiatrique.

Published by Drugs for Neglected Diseases Initiative - 15 Chemin Louis-Dunant 1202 Geneva Switzerland - Photo credits: DNDi unless otherwise stated - Editor: Sadia Kaenzig - Tel: +41 22 906 9230 - Fax: +41 22 906 9231 - www.DNDi.org