Plateforme THA : construire des partenariats régionaux pour renforcer les capacités de recherche clinique


Peu d’études cliniques ont été réalisées pour évaluer et/ou améliorer les traitements et les diagnostics de la THA, en partie à cause de l’éloignement et de l’éparpillement géographique des patients. Les programmes nationaux de lutte contre la THA des cinq pays les plus touchés ont créé, en collaboration avec DNDi, l’Institut Tropical Suisse (ITS), et plusieurs autres partenaires (voir figure ‘Partenaires de la Plateforme THA’), une plateforme destinée à renforcer les capacités des études cliniques sur la THA. L’objectif global de cette plateforme est de construire et renforcer les capacités en matière d’études cliniques sur la THA dans les pays où cette maladie est endémique, afin que de nouveaux médicaments prometteurs pour cette maladie mortelle puissent être évalués rapidement et efficacement, enregistrés et mis à la disposition des patients. L’objectif à court terme est de s’assurer que les études cliniques déjà programmées et commencées soient menées à leur terme (DB-289, nifurtimox + eflornithine). L’objectif à plus long terme est de faciliter la conception et la mise en œuvre de nouvelles études nécessaires pour créer de nouveaux outils permettant de contrôler et traiter la maladie du sommeil, avec en particulier :

1. De nouveaux outils diagnostiques assurant :
     a. Une détection simple et sensible des cas,
     b. Une détermination précise du stade de la maladie,
     c. Le suivi de l’évolution de la maladie et de la guérison.
2. Des traitements efficaces, sûrs et faciles à utiliser,
    de préférence actifs sur le stade 1 ET 2 de la maladie.


Les objectifs principaux
• Développer des méthodologies appropriées pour les études cliniques sur la THA

• Résoudre les obstacles administratifs et réglementaires

• Renforcer les capacités de recherche clinique (ressources humaines, infrastructure, et matériel)

• Échanger les informations et favoriser la communication entre les pays endémiques

Cette plateforme servira aussi de base pour la coopération éducative en cours entre les pays d’Afrique centrale, afin de promouvoir des activités durables de lutte contre les maladies et de standardiser les procédures et les pratiques.

DNDi a facilité la création de cette plateforme et en assure le soutien à la fois financier, administratif et logistique par le biais du bureau de DNDiAfrica à Nairobi et des représentants de ITS-DNDiAfrica à Kinshasa. La plateforme THA est composée de cliniciens et de scientifiques venus d’Ouganda, RDC, République du Congo, Soudan, Angola, ainsi que des organismes suivants : DNDi, OMS, Epicentre, ITS, Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, Médecins Sans Frontières (MSF), Malteser, Kari Trypanosomiasis Research Centre, Find Diagnostics, et Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Réunion Annuelle de la Plateforme, lors du deuxième meeting
DNDi Africa-Nairobi, septembre 2006


Dr Victor Kande de la RDC et le DrMarc Gastellu-Etchegorry de l’OMS
lors de la réunion à Nairobi.


Plus de 30 participants venus de 9 pays étaient présents à la deuxième réunion de la plateforme THA. Celle-ci s’est tenue à Nairobi en septembre 2006, dans le contexte du second meeting DNDi Africa, qui a rassemblé plus de 200 scientifiques du continent Africain, avec l’intention de stimuler une plus grande coopération régionale dans la lutte contre les maladies les plus négligées, parmi lesquelles la maladie du sommeil, le kala- azar et la malaria. Dans son discours d’ouverture, le Dr Pere Simarro de l’OMS a loué la création et la mission de cette plateforme créée en août 2005 à Kinshasa.

Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux venus dans la plateforme :
le nouveau coordinateur de la plateforme THA, le Dr Augustin Ebeja (voir encadré), et le Dr Olivia Lomorro, Directeur de la recherche du Ministère de la santé du Sud Soudan et représentante du Nord Soudan. Les participants ont accueilli avec enthousiasme les nouvelles perspectives de R&D :
• étude NECT : étude clinique multicentrique en cours sur la co-administration de nifurtimox-eflornithine pour traiter la maladie du sommeil, présentée par Gerardo Priotto d’Epicentre ;
• état d’avancement de l’étude de phase III sur la diamidine par voie orale pour traiter la maladie du sommeil au stade 1, présenté par Cécile Schmid de l’ITS ;
• la stratégie de découverte de DNDi, dont le projet prometteur des nitroimidazoles, décrit par Els Torreele de DNDi ;
• R&D sur de nouveaux moyens diagnostiques, présenté par Joseph Ndung’u de FIND. Pour maintenir l’élan de la plateforme, un comité de coordination a aussi été créé, avec 2 représentants des principaux pays ; des représentants de FIND, de l’ITS, du DNDi, et de l’OMS étaient aussi présents. La priorité de ce comité, soutenu par le coordinateur de la plateforme THA, est de définir la structure de gouvernance et le mode de fonctionnement de la plateforme.
La prochaine réunion annuelle de la plateforme se tiendra à Khartoum durant le dernier semestre de l’année 2007.

Présentation du nouveau coordinateur de la plateforme THA
Le nouveau coordinateur de la plateforme THA,
le Dr Augustin Kadima Ebeja, est un médecin de la province du Kasai Oriental de la République Démocratique du Congo (RDC). Le Dr Ebeja a plus de 10 années d’expérience sur le terrain avec MSF-Belgique, dont 7 ans de coordination nationale et provinciale du projet THA de MSF-Belgique à Kinshasa et à Mbandaka. Le Dr Ebeja a également acquis une expérience de santé publique au niveau hospitalier et au niveau des dispensaires de santé locaux. Il a également travaillé pendant un an comme consultant au RDC pour l’Agence allemande de coopération pour le développement durable (GTZ). Le Dr Ebeja est titulaire d’une maîtrise en contrôle et prévention des maladies de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers en Belgique et habite actuellement à Kinshasa avec sa femme et ses cinq enfants. Il a rejoint DNDi en août 2006.
Réunion de la Plateforme THA, Nairobi, septembre 2006 : plus de 50 scientifiques de 9 pays africains participèrentRéunion de la Plateforme THA, Nairobi, septembre 2006 :
plus de 50 scientifiques de 9 pays africains participèrent



Publiée par Drugs for Neglected Diseases initiative 1 Place St Gervais1201 Genève, Suisse Tél. +41 22 906 9230 Fax +41 22 906 9231 www.dndi.org Rédaction en chef : Jaya Banerji, Ann-Marie Sevcsik Rédacteurs : Angèle Ngo-On, Denis Martin, Els Torreele, Fumiko Hirabayashi, Jana Armstrong, Joseph Ndungu, Rob Don, Simon Croft, Cécile Bridel Imprimerie : www.sro-kundig.ch Conception - Production : www.brief.fr Crédits photo : DNDi sauf mention particulière