Muaba est un agriculteur congolais de 51 ans. Un jour, il s’est rendu compte qu’il ne pouvait plus s’occuper de sa ferme sans être complètement épuisé. Même le plus petit effort le fatiguait. Il avait toujours sommeil et n’avait plus de désir sexuel. Muaba est le principal soutien pour sa famille – et ses symptômes ont fini par l’inquiéter sérieusement. Qui s’occuperait de sa femme et de leurs 8 enfants ? Muaba et sa femme ont 8 enfants en vie ; 3 sont morts de la rougeole, 2 du kwashiorkor, 1 du paludisme anémique.
Il est monté dans un bus accompagné de sa femme et s’est rendu à l’hôpital de Dipumba à Mbuji Mayi, à 40 Km de là. Les médecins soupçonnaient la maladie du sommeil. Un échantillon de sang a été prélevé et un test d’agglutination sur carte (CATT) a été effectué. La présence de parasites dans le sang a ensuite été confirmée au microscope. Le médecin a expliqué à Muaba qu’il devait subir une ponction lombaire pour voir si les parasites étaient arrivés jusque dans son cerveau. Cet examen a été douloureux, mais il était essentiel, car il a confirmé que Muaba était atteint de la maladie du sommeil à un stade avancé.
Muaba a été traité avec l’eflornithine pendant 14 jours, à raison de 4 perfusions intraveineuses par jour à l’Hôpital Dipumba. “Ce serait bien si le diagnostic pouvait être plus simple et moins douloureux, et le traitement rapide, non douloureux et gratuit” a-t-il dit.